Vous voulez positionner votre site dans le top des résultats de recherches sur Google ou n’importe quel autre moteur de recherches ? Le passage par une stratégie de linkbuilding est absolument indispensable. Comme vous le savez - et c’est plus que jamais d’actualité en 2025 - le SEO se base sur trois piliers principaux :
- le SEO technique s’intéresse au coeur de la machine à la manière dont votre code source est structuré ;
- le SEO éditorial s’intéresse au contenu lui-même de la page et à sa pertinence relative à une requête utilisateur donnée ;
- le SEO de popularité s’intéresse lui au volume et à la qualité des liens hypertextes qui pointent d’un site Internet vers un autre : c’est tout l’intérêt du linkbuilding !
Seulement voilà, le linkbuilding, c’est long. C’est long, c’est énergivore, et c’est parfois cher ! Aussi, mieux vaut optimiser ses ressources et bien réfléchir à sa stratégie de linkbuilding avant de se lancer tête baissée dans la bataille des SERP. Avec une stratégie bien rôdée et bien réfléchie, vous obtiendrez certainement de meilleurs résultats avec un investissement moindre !
Dans cet article, nous nous interrogerons sur les principales stratégies de linkbuilding en 2025. Vous verrez que suivant la manière dont on l’envisage, le linkbuilding peut prendre des formes très différentes. C’est article est pensé pour vous guider au plus vite vers la tactique de linkbuilding qui convient le mieux à votre activité !
Quels sont les facteurs clés à prendre en compte dans le choix de vos liens ?
Le linkbuilding n’est surtout pas une superposition de liens hétérogènes, sans stratégie d’ensemble. Si vous souhaitez grimper dans les SERP, il vous faudra adopter une véritable tactique dans le choix de vos liens. Oubliez les choix à l’aveugle : il vaut mieux un lien efficace que dix liens vides d’intérêt. Mais alors, quels liens ont un intérêt ?
Privilégiez les backlinks contextuels
Privilégiez les backlinks provenant d’un contexte pertinent. Obtenir un lien du Figaro c’est bien : mais provenant d’un article qui n’a rien à voir avec l’environnement sémantique de votre site, c’est nettement moins pertinent. Privilégions ainsi des liens provenant du corps de texte, plutôt que des liens provenant d’une barre latérale, d’un menu header, ou encore d’un footer.
Privilégiez les liens do-follow
Tous les liens ne transmettent pas de jus SEO ou de PageRank. Aussi, certains liens n’auront aucun impact sur le référencement de votre site. Les liens contenant l’attribut rel=”nofollow” envoie l’information à Google que le moteur de recherche ne devra pas prendre en compte la valeur du lien dans la prise en compte du backlink.
De même, les attributs rel=”sponsored” indiquent à Google que le lien a été acheté dans une dynamique de backlink sponsorisé : le PageRank n’est donc pas transmis non plus.
Enfin, l’attribut rel=”UGC” (UGC pour “User Generated Content”) signifie que les liens proviennent d’un forum, d’un commentaire, ou d’un ping indépendant de l’administrateur du site dont provient le backlink. Ce ne sont pas des liens éditoriaux, ils peuvent donc être manipulés.
Par défaut, les liens sont dits en “dofollow”, c’est à dire que le PageRank est transmis du site émetteur du backlink vers le site récepteur. L’attribut dofollow n’est pas implémenté, il signifie implicitement qu’il n’y a aucun attribut empêchant la transmission du jus SEO qui a été mis dans le lien.
Favorisez la réception de backlinks organiques
Les backlinks qui ont le plus d’impact sont sans aucun doute les backlinks organiques. Oon parle de backlink organique pour désigner les liens créés de manière “naturelle” par l’intervention de la rédaction. Le contenu publié sur votre site Internet est considéré comme étant d’une pertinence telle que l'administrateur du site a jugé intéressant de citer la source. Dans une perspective idéale du web, celui-ci se structure comme un mémoire de fin d’étude. Chaque information avancée par un internaute se rattache à une référence précise sur un autre site Internet, de sorte que tout internaute puisse sauter de référence en référence. Dans la construction de vos pages, nous vous recommandons d’ailleurs de citer également vos sources : notamment lorsque vous avancez des chiffres ou des informations qui méritent d’être sourcées.
Multipliez les domaines référents
Une stratégie de linkbuilding doit s’articuler systématiquement autour de nouveaux liens provenant de domaines qui ne pointent pas vers votre site Internet. On considère en effet que l’apport marginal de liens provenant d’un même site diminue catégoriquement. Ainsi, rien ne sert de multiplier les liens provenant d’un seul et unique domaine : le premier aura éminemment plus de valeurs que ceux qui vont suivre.
Utilisez des backlinks provenant de votre environnement thématique
Une bonne façon de travailler son netlinking consiste à aller chercher des backlinks provenant de votre environnement thématique précis. Admettons le site de 123.media, le site se situe dans l’écosystème du SEO, sur la niche précise de netlinking. Aussi, le site a tout intérêt à obtenir des liens provenant précisément de cet environnement thématique. In fine, vous pourrez constater que le nombre de sites véritablement intéressants pour votre site Internet est relativement restreint … surtout lorsqu’on retire les sites de ses concurrents ! Afin de juger de la pertinence d’un backlink, il suffit de se poser la question : est-ce qu’il y a une quelconque possibilité que l’internaute parcourant le contenu clique sur le lien par pure intérêt éditorial ? Si la réponse à cette question est non, c’est peut-être que l’article n’est pas si pertinent pour votre référencement.
Éviter la sur-optimisation des ancres de lien
L'algorithme de Google insiste sur l’importance du texte d’ancrage dans l’étude d’un backlink. Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? Que votre site Internet sera considéré comme d’autant plus pertinent sur une requête donnée, s’il a reçu des backlinks provenant de ce texte précis.
A cet effet, il est utile d’obtenir des backlinks provenant de votre requête de marque, tout aussi bien que des backlinks provenant de vos requêtes business. Si nous reprenons le cas de 123.media, il faudra donc concocter un mélange de liens placés sur le mot 123.media, mais également des backlinks placés sur des requêtes pertinentes dans une dynamique de search : plateforme de netlinking, achat de backlink, article sponsorisé provenant de médias …
Attention toutefois à ne pas sur-optimiser vos backlinks ! Si tous vos liens proviennent d’ancre business pour vous, Google risque de considérer que vous sur-optimisez vos backlinks et pourrait vous pénaliser.